les combats de sauve ton entreprise
Fondée en plein confinement, Sauve ton entreprise fédère les petites entreprises, les commerçants, les artisans, les professions libérales et les indépendants qui ne se retrouvent pas dans les mesures prises par l’état pour lutter contre les conséquences de l’arrêt de l’économie.
Le soir de l’annonce du confinement, j’ai manqué d’air quand j’ai entendu que nous allions devoir arrêter à minuit nos affaires. Nous avions à peine 4,5 heures pour nous préparer : c’était infaisable », se souvient Yves Pellan, propriétaire de trois restaurants, dont La Villa et La Croisette à La Baule.
À l’instar des autres professionnels du CHR, les jours qui suivent ont été vécu comme un long cauchemar par le chef d’entreprise, qui a enregistré 15 000 € de pertes de produits sur ses trois brasseries et mis ses 70 employés en chômage partiel ou en arrêt, pour garde d’enfant ou maladie.
LE PGE, « UN NON-SENS »
Le chef d’entreprise assiste alors effaré à « la valse-hési- tation permanente du gouvernement, alors qu’on avait be- soin d’être rassurés, de clarté. J’ai alors réagi en faisant une vidéo. » Témoignant de son vécu de chef d’entreprise, le restaurateur interpelle le président de la République, l’ap- pelant à agir pour obliger les assureurs à prendre en charge la perte d’exploitation des entreprises.
À ce jour, la vidéo a été vue plus d’un million de fois. Entre- temps, Yves Pellan n’est pas resté les bras croisés en atten- dant que la solution tombe du ciel. Il a créé, avec d’autres dirigeants notamment, Sauve ton Entreprise. La raison d’être de cette association qui se présente comme apolitique ? Prendre la défense des intérêts des chefs d’entreprise et indépendants en les aidant à trouver des solutions pour assurer la pérennité de leur activité.
Trois objectifs guident aujourd’hui l’association, indique son président. Le premier concerne le Prêt garanti par l’État (PGE), « un non-sens », selon Yves Pellan. « S’endetter pour rembourser une perte, on ne trouve ça dans aucun bouquin de gestion ! » Sauve ton Entreprise cherche donc à peser pour que le gouvernement transforme le PGE en sub- ventions ou « en prêts participatifs qui seront considérés comme des quasi fonds propres ».
Le deuxième axe du plan d’action de l’association prend pour cible les assureurs qui refusent de prendre en charge la perte d’exploitation subie par les entreprises durant le confinement. « Nous avons une cinquantaine de recours lancés ou proposés », indique Yves Pellan, précisant qu’il a lui-même lancé une action en référé contre Axa. Quant au troisième cheval de bataille de l’association, il concerne la demande d’annulation des loyers commerciaux pendant la période d’inactivité, en proposant « en contrepartie aux bailleurs un système d’avoir fiscal, comme au Canada ».
UN MILLIER DE MEMBRES
L’association, si elle est née dans l’Ouest, accueille à ce jour un millier de membres « dans toute la France. Notre dis- cours de parler vrai sur des sujets concrets plaît, précise Yves Pellan. On n’est pas dans les pirouettes, les promesses, ce qui nous intéresse c’est le concret, les actes. Ceux qui nous rejoignent pensent, comme nous, que si on ne fait rien, on n’aura rien. »
Sauve ton Entreprise n’a pas vocation à perdurer, assure en tout cas Yves Pellan. D’autant que le chef d’entreprise sait qu’il va désormais être happé par la reprise d’activité de ses brasseries et par la nécessité de mettre les bouchées doubles… Une reprise « avec de nombreuses inconnues », à commencer par la réaction des clients dans ce contexte inédit, entre ceux « totalement apeurés » et ceux qui, à l’inverse « n’en ont rien à faire des règlements et vont être compliqués à gérer »… mais – enfin – une reprise.

Contactez-nous

Sauve ton entreprise
Association Loi 1901
Siège social
4 bd des métairies
35510 Cesson Sévigné
Restaurant La Villa
18, Avenue du Général de Gaulle
44500 La Baule-Escoublac